
17 Mar Sieste Flash : La Méthode pour récupérer de l’énergie au travail
Dans une société où les journées de travail sont censées durer 7h non-stop, difficile de croire qu’une Sieste Flash – aussi appelée Power Nap ou Micro Sieste – permet en fait d’être plus efficace au bureau.
Culturellement, faire une sieste en journée est pour nous une pratique destinée uniquement aux enfants, quand elle est courante pour les adultes dans les pays chauds. « En réalité, la sieste n’est pas culturelle, elle est naturelle. C’est nous qui en faisons quelque chose de culturel », rappelle le docteur Eric Mullens, spécialiste du sommeil et auteur d’Apprendre à faire la sieste. Et si c’était un médicament ? (éd. Josette Lyon, 2011).
Pourtant, ces 5 à 10 minutes de sommeil par jour peuvent en réalité faire gagner… 1h30 de temps, et en pleine forme !
La sieste flash, qu’est ce que c’est ?
La Sieste Flash, comme son nom l’indique, est une sieste ultra-rapide et courte. Elle se pratique assis ou allongé, une flexibilité qui facilite sa pratique. Sa durée est de 5 à 20 minutes, mais pas plus. Explications.
Quelle durée pour une sieste récupératrice ?
On distingue en général 3 durées principales de sieste :
- 1h30 : Cette durée correspond souvent à un cycle de sommeil complet. Certes, une sieste aussi longue est recommandée pour les personnes travaillant de nuit : En effet, les travailleurs de nuit accumulent des “dettes de sommeil”. Ils sont en carence d’un ou plusieurs cycles de sommeil, et ont tout intérêt à en ajouter à leur compteur en journée. Cependant, une sieste d’une heure et demi minimum n’est pas facile à faire au quotidien : Elle nécessite un espace privatif, un lit et surtout, une très longue pause !
- 20 minutes : De plus en plus controversée dans le milieu médical, la sieste de 20 minutes peut impacter l’endormissement du soir et créer un décalage de phase. De plus, à partir de 20 minutes, on prend le risque de tomber dans un sommeil profond et de se réveiller avec l’alarme en plein milieu de son cycle… C’est typiquement ce qui arrive quand on se sent encore plus fatigué après une sieste. Pas très réparateur, comme sieste, si ?
- 5 à 10 minutes : Une sieste courte, réparatrice, facile à pratiquer n’importe où et n’importe quand… C’est la fameuse “Power Nap” ou Sieste Flash, dont la durée est idéale pour gagner de l’énergie au travail !
Dans tous les cas, la sieste – hors Sieste Flash – est déconseillée aux personnes souffrant d’insomnies : cela ne fait que renforcer les troubles du sommeil la nuit.
Quels sont les bienfaits de la sieste flash ?
La Sieste Flash est l’outil idéal pour permettre aux personnes actives de le rester toute la journée. Voici ses principaux avantages.
La Sieste Flash augmente la productivité
- Une Sieste Flash améliore les capacités de concentration au bureau
- Elle réduit les fautes d’inattention et augmente la vigilance
- Après une “Power Nap”, on constate une meilleure organisation, une plus grand propension à résoudre les problèmes et une plus grande créativité
La Sieste Flash contribue au bien-être
- Faire des siestes de 5 à 10 minutes durant la journée améliore le sommeil la nuit
- La Sieste Flash permet de récupérer et donc, réduit le stress
- Elle rend plus sociable, plus zen, bref… plus heureux !
Le tout en seulement 5 petites minutes par jour… Alors, prêts à essayer ? Découvrez nos astuces pour bien faire votre Sieste Flash.
Comment faire une sieste flash efficace ?
La technique de la clé
C’est la base pour faire une bonne Sieste Flash :
- Trouver un endroit calme où l’on peut s’asseoir confortablement (le bureau, la voiture… les toilettes !)
- Tenir un objet lourd dans sa main, comme une clé ou tout objet qui fera du bruit en tombant
- Ensuite, il s’agit de lâcher prise : Se détendre, fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration…
- Au moment de sombrer – juste avant -, la clé tombe et déclenche le réveil. La sieste est finie !
Résultat : On se sent frais et d’attaque pour une deuxième journée… Et il n’est que 15h !
Apprendre à faire la sieste
Attention : Cela paraît simple, dit comme ça, mais une bonne Sieste Flash, ça s’apprend. En effet, il est bon, les premiers temps, de programmer l’alarme de son téléphone pour être réveillé, dans le pire des cas, au bout de 10 minutes.
De même, réussir à s’endormir en seulement 5 minutes n’est pas inné. Un enregistrement audio préparé par un expert du sommeil peut aussi être très utile. Ce compagnon auditif est un guide parfait pour apprendre à se relaxer et à suivre toutes les étapes d’une Sieste Flash efficace.
Le sommeil, véritable allié de votre réussite
Que vous soyez salarié(e), entrepreneur, manager, maman débordée – ou les 4 à la fois ! -, vous avez besoin d’être efficace tout au long de la journée. La Sieste Flash est donc votre alliée idéale.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez la formation complète pour devenir un(e) super-héros(oïne) de la Sieste Flash. Vous pouvez aussi renforcer son action en découvrant comment étudier votre sommeil !
Aurore Figuière – Spécialiste Sommeil et Sieste Flash