N’attendez plus : contactez-nous maintenant !
Le Business Plan
Vouloir voyager c’est bien, mais connaître la destination c’est mieux !
Le business plan est un sujet quasiment tout le temps abordé dans les phases de création, de reprise ou de développement d’entreprise, et c’est d’ailleurs un outil indispensable pour préparer correctement son projet.
L’utilité du business plan réside tout d’abord dans la construction et la validation du projet.
Construire un business plan est un exercice de réflexion qui vous permet de répondre à beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas forcément : quel est le prix de revient de mes produits ou services, quels sont les délais de livraison des fournisseurs, quel est le budget à prévoir pour les charges externes (assurance, loyer, expert-comptable…).
Le business plan est ensuite important pour analyser ces points essentiels :
Le business plan est très utile pour la recherche de partenaires.
Il y a bien évidemment la recherche des partenaires financiers de l’entreprise :
Les partenaires financiers potentiels s’appuient en partie sur votre business plan pour prendre une décision.
Ensuite, dans le cadre de certains projets, il y a également les partenaires commerciaux. Lorsque des contrats sont nécessaires avec des distributeurs ou des fournisseurs importants, le production d’un business plan peut être nécessaire pour les convaincre.
Enfin, lorsque vous souhaitez solliciter certains dispositifs d’aides à la création ou à la reprise, notamment les aides financières, il est nécessaire d’établir un business plan pour que votre dossier puisse être examiné.
L’utilité du business plan ne s’arrête pas à l’opération de création, de reprise ou de développement envisagée, c’est un outil qui doit également être utilisé postérieurement.
Le business plan permet de fixer des objectifs à l’entreprise et son dirigeant, qui dispose ainsi d’une feuille de route à suivre à court, moyen et long terme.
Ce document est également utile pour élaborer les budgets, tout le travail préliminaire qui aura été réalisé pour lister et chiffrer l’ensemble des dépenses et investissements sera d’une grande utilité
Enfin, il peut être intéressant de mettre en place un tableau de bord (mensuel ou trimestriel) et de confronter ensuite la réalité aux prévisions qui figurent dans le business plan.