
20 Sep L’étude de marché
Savoir ou ne pas savoir, telle est la question !
Après avoir eu une idée de business, on passe souvent par une phase d’oscillation entre croyance et démotivation totale. Cet ascenseur émotionnel met nos nerfs à rude épreuve.
Le meilleur moyen d’éradiquer une grande partie des doutes que nous pouvons avoir, de développer une foi totale dans notre projet est de réaliser une étude de marché. Comment ? Suivez le guide !
Qu’est ce qu’une étude de marché ?
Une étude de marché est un travail de recherche et d’analyse consistant à qualifier, pour chacuns des marchés sur lesquels nous souhaitons nous positionner :
- L’offre : identification de nos concurrents leaders sur nos marchés cibles
- La demande : identification des besoins et attentes de la part des consommateurs de ces marchés
- Les influences : identification des paramètres externes à notre entreprise, pouvant impacter notre activité
A quoi sert une étude de marché ?
L’étude de marché permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les grandes tendances des marchés ?
- Quels sont les principaux acteurs en présence ?
- Qui sont les prescripteurs, les acheteurs, les consommateurs ?
- Quels sont les besoins / attentes non satisfaites ?
- Quels sont les paramètres externes actuels et potentiels pouvant impacter mon business ?
Quels sont les prérequis pour faire une étude de marché ?
Pour réaliser une étude de marché “solide” il est nécessaire d’être rigoureux, méthodique, structuré, un minimum curieux et d’avoir des connaissances de base en marketing pour identifier les marchés et déterminer les facteurs clés de succès de nos futurs concurrents.
Les différentes sources d’informations utiles => à télécharger
Conclusion
L’étude de marché est la première étape à entreprendre après avoir définir clairement son idée de business . D’une importance cruciale, l’étude de marché va permettre de vous donner une vision globale des marché sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le but ultime de cette étape est de répondre à la question suivante :
dois-je aller au bout de mon idée de business ou dois je effectuer quelques modifications avant de me lancer ?
Et vous, que devez-vous faire ?
Pour aller plus loin : article sur le business model