
20 Sep Le prisme d’identité de marque
Une fois l’entreprise créée il est temps de définir son prisme d’identité de marque afin d’avoir une communication homogène sur tous vos supports.
Qu’est ce que le prisme d’identité de marque ?
Le prisme d’identité de marque est un outil permettant de mettre en parallèle la manière dont une marque désire être perçue aux yeux de ses consommateur et celle dont elle est perçue en réalité et à laquelle s’identifient les consommateurs. Ce dernier a été créé par Jean-Noël Kapferer en 1992.
Comment utiliser le prisme d’identité de marque ?
Le prisme d’identité de marque est composé de deux facettes bien distinctes : intérieur et extérieur. Chacune de ces deux partie est elle-même composée de 3 sous parties qu’il vous faudra définir en parallèle.
Physique : ce sont les attributs tangibles et les aspects physiques du produit, sa catégorie, le packaging ;
Personnalité : c’est la facette interne de la marque, celle qui fait pendant au caractère physique. On décrit la personnalité d’une marque comme celle d’un individu ;
Culture : une marque a son propre système de valeurs et participe d’une culture spécifique ;
Relation : toute marque développe des relations avec ses clients, soit une transaction, soit un relationnel ;
Reflet : il s’agit de l’image de l’utilisateur de la marque dans l’esprit des non-clients, de la cible telle qu’on l’imagine ;
Mentalisation : le reflet serait le miroir externe de la cible et la mentalisation le miroir interne du consommateur, la façon dont les gens s’identifient à la marque.
Quels bénéfices vais-je retirer de la réalisation et de l’application du prisme d’identité de marque dans ma communication ?
Une fois réalisé, le prisme d’identité de marque vous permettra d’identifier de manière précise la personnalité de votre marque. Ses traits de caractères devront transparaître dans vos communications afin de parler aux personnes que vous ciblez avec vos produits et services. Ils donneront le ton de tous vos discours et permettront éventuellement à vos clients de vous reconnaître rapidement.
Conclusion
Le prisme d’identité de marque est un outil pratique permettant de mettre en parallèle des éléments internes et externes d’une marque. Synthétique, il vous aidera à définir la personnalité de votre marque pour lui donner plus de relief, développer une réelle appréciation de la marque auprès de vos clients et de vous différencier davantage de vos concurrents.